Distinction scientifique

Vincent Lemort, Honoray Fellow de l’Institution of Engineers in Scotland

Vincent Lemort, professeur de thermodynamique au sein du département et de l’unité de recherche Aérospatiale et Mécanique (A&M) de la Faculté des Sciences appliquées de l’ULiège vient de se voir attribuer le titre de Honorary Fellow de l’Institution of Engineers in Scotland (IES). Une distinction importante qui souligne la qualité de ses recherches dans le domaine des systèmes de production de puissance basés sur le cycle de Rankine organique (ORC).

L'Institution of Engineers in Scotland (IES) vient de décerner sa plus haute distinction - le titre de Honorary Fellow - à Vincent Lemort, professeur en thermodynamique à la Faculté des Sciences appliquées de l’ULiège. Cette distinction lui a été décernée en reconnaissance de ses travaux en thermodynamique dans le domaine plus précis des systèmes de production de puissance basés sur le cycle de Rankine organique (ORC), un sujet sur lequel il travaille depuis quinze ans. Le Cycle de Rankine est un cycle thermodynamique qui vise à transformer la chaleur en travail, comme c’est le cas pour les moteurs à vapeur. Les ORC constituent une variante du cycle de Rankine conventionnel. Les ORC se distinguent des cycles à vapeur d'eau par l’utilisation de fluides caractérisés par des basses températures d’ébullition. Ils sont particulièrement bien adaptés à la valorisation de sources de chaleur à basses températures et de faibles puissances. Les applications principales des ORC sont la valorisation de la chaleur fatale, les centrales géothermiques et la cogénération biomasse.

« La thermodynamique est une science assez ancienne, explique Vincent Lemort. Nous avons d’ailleurs célébré les 200 ans de la naissance de Rankine l’année passée. Aujourd'hui, la thermodynamique et les machines thermiques sont encore un domaine de recherche très riche en développements avec une communauté très active. » Le développement des machines thermiques s’appuie sur le développement d’autres domaine de l’ingénierie, dont certains plus récents. L’héritage de William Rankine est encore bien présent dans notre société technologique : production d'électricité, pompes à chaleur, climatisation, réfrigération... des domaines de recherches qui restent en constante évolution.

À propos de l’IES

L'Institution of Engineers in Scotland (IES) est un organisme professionnel pluridisciplinaire et une société savante, fondée en 1857 en Écosse par William Rankine – un des pionniers de la thermodynamique-, pour les ingénieurs professionnels de toutes les disciplines et pour ceux qui sont associés ou s'intéressent au ceux qui se passionne pour ces disciplines. L’Institution organise de nombreuses conférences sur l’ingénierie et une série d'événements scolaires visant à encourager les jeunes à envisager une carrière d'ingénieur.

Plusieurs thermodynamiciens célèbres ont été admis comme Honorary Fellows par l’IES : William Thomson, James Joule et Rudolph Clausius, notamment.