RECHERCHE

Roadshow projet AACOMA



C’est avec un grand intérêt qu’une cinquantaine de participants ont rejoint le Roadshow organisé par les partenaires du Projet Interreg EMR - AACOMA qui vise à montrer les avantages des multi-matériaux et d’accélérer l’usage de technologies avancées pour leur production.

Des séances de training, organisées en matinée au centre de conférence Bluepoint à Liège, ont mis en avant l’état de l’art en matière de techniques d’impression 3D de matériaux composites, le rôle que jouera la robotique dans la production de composites et les opportunités que peut offrir l’assistance par des techniques de la ‘réalité augmentée’ pour la production et la maintenance des composites. L’objectif du projet étant d’inspirer les sociétés de se lancer dans des développements de produits composites innovants, c’est pourquoi les participants, majoritairement du monde industriel, ont été informés des possibilités de montage de projets et des financement accessibles dans les régions de l’Eurégio-Meuse-Rhin.

Cinq projets démonstrateurs, en cours de réalisation chez les partenaires AACOMA, dont le but est de montrer des preuves de concept, ont été présentés et discutés avec les participants autour de tables rondes dans une session de matchmaking.

Dans l’après-midi les participants ont eu l’occasion de partir ensemble dans un bus spécialement organisé pour visiter les laboratoires des partenaires liégeois du projet qui sont les laboratoires Aérospatiale et Mécanique (A&M) à l’université de à Liège, les laboratoires du Product Development HUB de Sirris et de la Plateforme Textiles Techniques et Composites du centre de compétence CENTEXBEL.  

Le Projet AACOMA

 La conception de matériaux innovants et leur mise en œuvre de pointe offrent de grandes opportunités aux PME pour le développement de nouveaux produits. L'objectif du projet AACOMA, un projet Interrreg Eurégio-Meuse-Rhin, qui s'étend sur 3 ans jusque fin 2022 avec un budget de 3 M€, est de réseauter les PME avec les partenaires de recherche technologiques.

Sept partenaires des trois pays réalisent le projet : CENTEXBEL est le chef de file du projet et bénéficie du soutien de l'Université de Liège, de SIRRIS et de Flanders Make en Belgique, ainsi que de FONTYS, l’Université des sciences appliquées et AMIBM de l'Université de Maastricht aux Pays-Bas et de AMAC en Allemagne.

Contacts :

 Bernard Paquet, R&D Manager « Technical Textiles & Composites », CENTEXBEL

Coordinateur du projet AACOMA

Mona Ziegler, Marketing and Communications Director AMAC GmbH

Partagez cette news