Compétition

L'équipe A&M ULiège de nouveau en course pour le Shell Eco-Marathon 2019

Cette année encore le prototype Electra de l'équipe A&M composée d'étudiants ingénieurs de l'Université de Liège se rendra à Londres pour participer au Shell Eco-marathon. Le défi consiste à accomplir une distance définie en utilisant un minimum d'énergie. L'équipe A&M espère améliorer son 4e rang de l'année passée.

L'

équipe d'étudiants ingénieurs de l'Université de Liège participe au Shell Eco-marathon dans la catégorie de véhicules « UrbanConcept - Battery Electric ». Leur nouveau véhicule électrique, entièrement construit en matériaux composites, soutient la mobilité propre. Objectif : 1500 kilomètres avec l'équivalent d'un litre d'essence ! L'édition Européenne de la compétition sera organisée cette année à Londres, du 1er au 5 juillet 2019.

Le Shell Eco-marathon

Rouler le plus loin possible en obtenant le meilleur rendement énergétique est le challenge proposé par Shell aux étudiants et à leurs professeurs.

Le but de la compétition est de promouvoir les valeurs de mobilité durable, d'économie d'énergie, de préservation des ressources énergétiques et minérales au moyen de l'innovation dans les sciences et les technologies. Le Shell Eco-marathon est une course particulière dont l'objectif est de concevoir, fabriquer et faire rouler un véhicule ayant la plus faible consommation d'énergie possible. On mesure la consommation d'énergie nécessaire pour accomplir 10 tours de circuit soit 16,370 km à une vitesse moyenne de 25 km/h.

Ce challenge réunit en général 250 équipes provenant de 25 pays de l'Europe entière ! L'équipe ULiège s'y est maintes fois illustrée brillamment et a terminé 4e lors de l'édition 2018.

Au-delà des performances et de la compétition, le Shell Eco-marathon est surtout un projet pédagogique précurseur intégrant les valeurs attachées au principe du développement durable : le respect de la diversité des personnes, la maîtrise des énergies, la protection de l'environnement.

En participant au Shell Eco-marathon, vous apprenez à gérer un projet de A à Z, de la conception au financement. L'objectif est de concevoir un véhicule à l'appétit d'oiseau dans les limites d'un budget... souvent serré !

Pour arriver à ce résultat, les équipes travaillent durant l'année sur un projet technique bien concret. La conception et la réalisation du prototype font appel à de nombreuses talents. La recherche de sponsors pour des partenariats techniques ou financiers est enfin une formidable opportunité d’ouverture vers le monde professionnel.

En savoir + sur le concours