News

L’ULiège soutient “Peer Community In”

L’organisation scientifique souhaite fournir aux chercheurs un moyen gratuit et transparent pour promouvoir leur production scientifique en évitant la nécessité de soumettre leurs articles aux revues traditionnelles.

Thesis defense

Unsteady Aerodynamic Modeling Methodology for Transonic Flutter Calculations

Mr. Hüseyin Güner will publicly defend his thesis on May 18th at 14:00 pm.

The presentation will take place in English and is accessible to all via Lifesize meeting: https://call.lifesizecloud.com/2942657

News

Crise sanitaire : élans de solidarité

Confection de visières et récolte de matériel

Des élans de solidarité ont lieu en divers de l'ULiège pour confectionner des visières à destination du personnel soignant au front contre le COVID-19.

Prix scientifique

Marco Lucio Cerquaglia, lauréat du Belgian NCTAM Award

Ce prix annuel est attribué à un jeune scientifique qui a récemment terminé une thèse de doctorat dans le domaine de la mécanique.

ERC Consolidator grant

Christophe Collette décroche un ERC Consolidator Grant pour son projet SILENT

Le chercheur de la Faculté des Sciences appliquées se voit attribuer une bourse européenne pour continuer ses recherches dans le domaine des ondes gravitationnelles.

Thesis defense

Numerical modeling of friction in lubricated cold rolling

Mr. Dominik BOEMER will publicly defend his thesis on May 5th at 10:00 am.

The presentation will take place in English and is accessible to all via: https://call.lifesizecloud.com/2387851 (under the name: "BOEMER PhD Defense")

EMPLOI

Poste scientifique vacant

Ouverture d’un poste scientifique permanent (Logisticien de Recherche) au sein de l’Unité de Recherches “Aerospace & Mechanical Engineering” de l’Université de Liège.

Les candidatures sont attendues pour le 10 mars 2020.

Défense de thèse

Towards robust prediction of the dynamics of the Antarctic ice sheet : Uncertainty quantification of sea-level rise projections and grounding-line retreat with essential ice-sheet models

Mr. Kevin Bulthuis will publicly defend his thesis on January 29, 2020 at 11:00 am (Amphi 01 - Institut de Mathématiques- B37).

The presentation will take place in English and is accessible to all.

News

82 financements de projets octroyés par le FNRS à des scientifiques de l'ULiège !

Ces crédits sont octroyés à des chercheurs et chercheuses porteur·euse·s d'un projet d'excellence.

Une publication dans Proceedings of the Royal Society A

Une simple goutte qui tombe dans l'air a une trajectoire aléatoire, et cela détermine la forme des stalagmites

Une étude menée par un groupe de recherche, dont des scientifiques de l’Unité de recherches A&M démontre que des gouttes lâchées d'un même point ne tombent pas toutes au même endroit, ce qui conditionne la forme des stalagmites.

Projet Interreg

Un pas de plus dans la mise en place de l’ambitieux projet du télescope Einstein

Le projet Interreg E-TEST (Einstein Telescope Euregio-Meuse-Rhin Site and Technology), approuvé par l’UE et porté notamment par l’ULiège, va permettre une étude approfondie des sols et le développement d’un prototype de grand miroir suspendu.

Le CSL partie prenante du satellite ICON lancé par la NASA

Le Centre Spatial de Liège a conçu, développé et calibré le télescope ultraviolet FUV (Far Ultra Violet). Objectif : l’étude des interactions entre vent solaire, champ magnétique terrestre et atmosphère et de leur impact sur la météo terrestre.